Single-Speed sans frais : Transformation d’un ancien VTT en vélo à vitesse unique
Quoi faire d’un vélo ancien dont certains éléments sont hors service. S’il s’agit des freins, d’une chambre d’air, des rayons etc. c’est facile à réparer. Mais si les vitesses ne passent plus correctement, ça s’annonce plus complexe et couteux.
J’ai toujours utilisé mon ancien vélo, acheté il y a une vingtaine d’années, pour faire des courses ou quelques petites balades en ville. Il n’a jamais été nécessaire d’utiliser les 18 vitesses. Avec le temps le tendeur n’a pas vraiment lâché mais il a été très fatigué. Ainsi j’ai décidé de transformer mon vélo 18 vitesses en vélo single-speed, c’est-à-dire à vitesse unique, avec l’objectif de ne pas dépenser le moindre centime, c’est-à-dire sans changer la cassette, le moyeu, les pignons etc.
En fait, c’est très simple. D’ailleurs il y a des avantages : de par sa transmission simplifiée, un Vélo Single-Speed est plus léger et plus robuste qu'un vélo à vitesses (de gamme équivalente). Il y a moins de pièces en mouvement sur un Single-Speed et la chaîne est tendue plus régulièrement qu'avec un dérailleur.
Pour y procéder, il faut démonter la roue arrière, dans mon cas avec une clé 15 mm .
Demontage roue arrière
Après on ouvre la chaine. Si on dispose d’un outil adapté, c’est-à-dire un dérive-chaine (sinon demander à un autre cycliste de vous prêter l’outil) on peut – sans le moindre effort - pousser un rivet d’un maillon de chaine « femelle » tout en prenant soin de ne pas l’extraire. Après on démaille et démonte la chaine. Pour remonter, on procèdera en sens inverse. Seule obligation, il faut toujours introduire le maillon "femelle" dans le maillon "mâle".
Demontage chaine
Un derive chaine de bon qualité
Maintenant on peut facilement dévisser l’ancien mécanisme de vitesses, dont les deux dérailleurs, le tendeur et, la fixation des câbles en bas du cadre ainsi que les deux câbles.
Reste à raccourcir la chaine selon l’utilisation des pignons souhaité et de remonter la roue arrière. En ce qui concerne un vélo 3 x 6 vitesses, j’ai remarqué que pour une utilisation en terrain plutôt plat le meilleur compromis est de se servir du pignon au milieu avant, et du troisième pignon (de l’extérieur) à l’arrière.
Montage de la chaine