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Sam's Garage - Rafistolages d'un bricoleur en Provence
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24 avril 2022

Opel Karl : Remplacement des bougies d'allumages

Bougies1

Selon la notice d’emploi les bougies d'allumage sont à changer tous les 60.000 km. Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses on peut avoir du mal à démarrer ou avoir des ratées à l'accélération. Le bruit du moteur est aussi un signe. Si le moteur ne tourne pas rond on dit familièrement qu'il tourne sur deux pattes.

Le remplacement des bougies d'allumages sur l’Opel Karl est simple et nécessite peu de matériel. Il vaut mieux le faire moteur froid pour ne pas se bruler, mais le remplacement des bougies peut aussi être fait moteur chaud.

Bougies2

Il faut une douille à bougies 14 mm avec clé adaptative, 3 bougies neuves, une clé de 10 mm (j’utilise une clé à cliquets) et des chiffons. J’ai utilisé une douille à bougie d’une longueur de 63 mm, on peut également utiliser des douilles d’une longueur de 95 mm et une clé fixe d’une longueur de 27 cm (minimum).

J’ai utilisé des bougies NGK Laser Iridium, référence 94051. On peut les acheter sur internet pour un peu moins que 15 € l’unité.

Bougies3

 

Retirer les bobines d'allumages

Moteur coupé, clef retirée et capot de la voiture ouverte, on peut commencer en toute sécurité. Avec une douille de 10 mm, on dévisse les trois vis qui tiennent les trois unités des bobines d'allumage. Il n'y a pas besoin de débrancher la connectique. Retirer doucement l'unité d'allumage verticalement et la déposer sans mettre en tension la connectique. On nettoie une première fois les puits des bougies avec un chiffon.

Bougies4

 

Retirer les bougies

Avec une clé à bougies de 14 mm, on retire les trois bougies. Apres on compare les bougies usées et les bougies neuves, dont la longueur et le filetage doivent être les mêmes. On nettoie avec précaution une deuxième fois le puits de bougies avec un chiffon.

Bougies5

Bougies7

 

Remettre les bougies

On remet les bougies avec la clé spécifique de 14 mm en insérant une bougie neuve dans la clé. Il s’agit d’une bougie conique, ainsi il n’y a pas de rondelle au bout de la bougie (contrairement aux bougies à siège plat). On visse la bougie à la main et fait après un demi-tour avec la clé à cliquet, c’est-à-dire avec un angle de rotation de 180°.

Bougies6

Il faut prendre soin de l'insérer sans forcer le filetage. Il ne faut jamais visser les bougies trop fort, sinon on risque d’endommager le haut du moteur, c’est-à-dire on peut endommager l’arrachement du filetage, avec en conséquence des déformations, une surchauffe et la fusion des électrodes jusqu'au point d'endommager gravement le moteur. Si par contre le serrage est trop faible on risque des pertes de compression et éventuellement une surchauffe du moteur.

On peut également serrer la nouvelle bougie avec une clé dynamométrique et un embout à bougies de 14 mm. Le couple selon NGK est pour un serrage de cette bougie avec siège conique (donc sans joint) de 10 à 20 Nm.

 

Remettre les bobines d'allumage

Maintenant on peut remettre l'unité d'allumage en enfonçant les bobines une après l’autre dans les trous de bougies. Avec la longueur des câbles on ne peut pas se tromper. Serrer les trois vis avec la douille.

 

 

Beschreibung auf deutsch : Zündkerzenwechsel

Alle 60.000 km müssen die Zündkerzen gewechselt werden. Keine besonders schwierige Arbeit, man kann sie auch bei warmen Motor machen. Ich ziehe es aber vor bei kaltem Motor zu arbeiten, vor allem um mir die Finger nicht zu verbrennen. Der Motor muss ausgeschaltet sein und der Zündkerzenschlüssel aus Sicherheitsgründen abgezogen sein.

Man braucht einen 14 mm Zündkerzenschlüssel, 3 Zündkerzen, einen 10-er Schlüssel und einen Lumpen. Ich habe einen Ratschenschlüssel mit entsprechenden Nüssen verwandt. Die Zundkerzennuss ist 63 mm lang, man kann aber auch 95 mm  Länge benutzen. Verwendet man einen Zündkerzenschlüssel, dann muss dieser mindestens 27 cm lang sein.

Ich habe NGK Laser Iridium, référence 94051, gekauft, kriegt man unter 15 € pro Stück im Internet.

Zunächst müssen die drei Zündspuleneinheiten ausgebaut werden. Dazu die 10-er Schraube herausschrauben und den Block vorsichtig herausziehen. Man braucht dazu nichts abklemmen. Den Zündkerzenschacht sollte man jetzt, bei noch eingebauten Kerzen mit dem Lumpen sachte reinigen.

Die Zündkerzen werden mit dem 14-er Schlüssel herausgeschraubt, danach der Schacht nochmals vorsichtig gereinigt.

Der Einbau geschieht in umgekehrter Reihenfolge.

Man schraubt die Zündkerzen handfest ein und macht mit der Ratsche noch eine halbe Tour, das heisst 180°. Es handelt sich übrigens um eine konische Zündkerze, das heisst sie hat keinen Dichtungsring. Aufpassen muss man lediglich, dass das Gewinde nicht beschädigt wird. Also niemals die Kerzen mit Gewalt reinzwingen. Am besten ist es natürlich die Zündkerzen mit einem Drehmomentschlüssel einzuschraube. Vorgeschrieben ist für die NGK ein Drehmoment von 10 – 20 Nm.

Danach die Zündspule entsprechend der Kabellänge in den richtigen Schacht setzen und vorsichtig einfädeln. Zuletzt die Spule mit der 10-er Schraube festmachen.

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