Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam's Garage - Les belles mécaniques, les vieilles pierres et autres bricolages
22 juin 2022

La folie Type H : Transformer un vieux "tube" de Citroën en food truck

HYTitre

On est de nouveau en crise, encore plus grave que les précédentes nous disent les économistes. La dernière fois, en 2008, pendant le choc des subprimes, un nouveau concept a été crée de l’autre côté de l’Atlantique, à Los Angeles, Washington et New-York. Quelques cuisiniers qui se sont d'un jour à l'autre retrouvés au chômage ont décidé de créer leur propre restaurant mobile, les food trucks, la bonne solution pour éviter les investissements lourds d’un fond de commerce, tout en proposant à une clientèle avec des revenus en baisse de se régaler en mangeant dans la rue la bonne bouffe. Ce concept fait partie des grandes tendances actuelles, en Europe, et notamment en France ou on a depuis des décennies l'habitude de sentir la fumée du feu de bois des camions pizza dans les rues ou sur les parkings. Et ce phénomène devrait encore s’accélérer. Aujourd'hui le secteur de la restauration traditionnelle souffre de nouveau d’une méga-crise sans précédent. Ainsi d’autres univers de la restauration mobile vont s'ouvrir au travers des food trucks et autres triporteurs, à condition qu'on peut bien manger chez eux, et ça pour une poignée d'euros.

fe31e16367320b9caa889ec15d2bd088

Le camion le plus recherché pour une transformation en food truck est un fourgon français, conçu dans la semi-clandestinité pendant l’Occupation, et qui a été de sa sortie d'usine en 1947 fin prêt à participer à la reconstruction du pays. On l’appelait pas à son vrai nom, Type H, mais simplement "Tube" à cause de sa carrosserie dont les panneaux latéraux sont constitués de tôle ondulée. Et cette camionnette transporte avec elle toujours une part de nostalgie, celle des artisans, des commerçants itinérants, des pompiers, des ambulanciers, des paysans...

396b40f9f8e6ebfad037e13d611699aa

79470c86bf256246c8b1a00df1f3aff8

11872065626_4a7456e102_b

Ceux qui ne sont jamais montés à bord d'un camionType H avec ces sièges de la Deuche et le gros volant ne peuvent pas comprendre. Son look est inimitable, aucun designer ne s’est en effet penché sur le berceau du Type H, on a laissé la fonction créer la forme : une porte coulissante sur les flancs, un seuil de chargement très bas, pour épargner le dos du peuple travailleur qui pourra, en cas de pluie, s’abriter sous l’auvent formé par le hayon arrière en trois parties. 33 ans de carrière, 473.000 exemplaires, aucun restylage n’a été engagé jusqu’en 1981, quand cessa la production !

Type-H-03

Sous son "nez de cochon", comme on surnomme le capot travaille un moteur, très robuste, peu encombrant donc facile d'accès et à réparer. Son architecture de traction avant donne à l'arrière un vaste espace de chargement, totalement plat, son châssis peut s’allonger à l’envi. Il existait même une dépanneuse à trois axes pour les garagistes.

2170773c69eedc17c5af25e74e7cdf4e

23828976796_b5102d0122_b

Sa silhouette carrée lui a permis d’offrir une capacité de chargement exceptionnelle et d’en faire un véhicule promotionnel de choix, et c'est encore aujourd'hui l'argument phare pour ceux qui ont décidé de le transformer en food truck. En plus, le Citroën tube HY attire tous les regards, c'est garantie.

601 0081

Un tube HY est facilement à trouver, il reste nombre d’exemplaires soigneusement restaurés. Mais il faut payer le prix cher, souvent pour un véhicule en bon état plus de 10.000 € car il est prisé des collectionneurs. Par contre il y a toujours des perles rares, et j'ai récemment déniché un tube utilisé comme bétaillère pour 3000 €.

55a46e2bb6df6661fde3ae5bd9dc8dae_c5f69f_hOpgMm7DSEO6UC7DTHkouw_t

HY4000euros

Un modèle restauré et aménagé en food truck par un professionnel peut facilement atteindre les 50.000 €.

Une alternative consiste de s'occuper de la transformation d'un tube ordinaire soi-même, avec l'avantage d'être libre de l’agencer individuellement. Sous condition qu'on est très, très bon bricoleur, c'est à dire capable de restaurer la base et d’aménager le camion, on peut s'en sortir avec un budget limité. Mais si on doit faire appel à des professionnels le budget mobilisé risque d'exploser, et peut rapidement rejoindre celui d’un camion neuf.

 

annonce75_1

Les modèles HY à restaurer à moins de 5000 € souffrent souvent de corrosion, d’un système de freinage hors d’usage, d’un moteur nécessitant un reconditionnement en profondeur, et un câblage dévoré par des rongeurs.

a06bd259b722bc7f82170eebcad1eb40

Une fois le camion choisi et restauré, on peut s'attaquer à l'équipement selon son projet de food truck. Il faut choisir entre une installation électrique et/ou à gaz, souvent préférée par les cuisiniers. Le prix des installations d’équipement de cuisson etc. oscille normalement entre 10.000 € et 20.000 € en fonction de la taille du projet (mais il n'y a pas de limite selon certaines exigences). On trouve des fournisseurs spécialisés sur internet (par exemple materielpizzadirect.com ou promoshop.fr).

c9cfeddd7b63aa6bd0f5c5c7d66fa11d

Pour optimiser l’espace les plans de travail inox sont pas seulement spécifiques à chaque type de cuisine, mais souvent munis de compartiments réfrigérés, des des lavabos, des bacs ingrédients. Si c'est du sur mesure faut compter quelques milliers d'euros. Sinon on peut opter pour des tables, étagères etc. de type standard qui sont beaucoup moins chers. Pour le compartiment froid ils existent à parts des réfrigérateurs, une large choix du congélateur coffre à une armoire à boissons, et même des vitrines réfrigérées spécifiques à chaque type de cuisine.

Citroën HY - Food-Truck-1

Les prix des équipements de cuisson est aussi très variable, trouve t'on par exemple un réchaud électrique à moins de 500 €, faut il au moins compter le double pour un modèle à gaz. Il y a un énorme choix d'appareils spécifiques de cuisson pour un food truck.

 

HYelectric

HYstrom

Et aussi les chinois se sont lancé dans l'histoire des mythiques food truck de Citroën, mais ce n'est rien pour les puristes, une simple réplique de la tube, soit en tôle, soit en différents matières de plastique, avec un petit moteur électrique qui permet une vitesse max de 35 km/h ou tractable comme une remorque. Le prix avec un maigre équipement de cuisine de base est à partir d'environ 6000 € plus 600 € pour la livraison.

 

000680474_illustration_large

 

Il y a trois ans, pour les 70 bougies de la tube, deux designers italiens ont même conçu un kit de carrosserie adaptable au Jumper. D’ailleurs les proportions ne sont pas les mêmes, le type H est clairement plus volumineux, mais coté look le résultat de cette transformation est étonnant. Mais attention, ce fourgon sur base de Jumper n'est pas garanti par Citroën et peut poser de problèmes au niveau de l’assurance. Entre temps un nouveau kit se trouve sur le marché (typeh.eu), cette fois aussi sur base d'un van de Citroën, le SpaceTourer, avec garantie et un large choix de modèles y compis food truck. Le prix du kit avec montage mais hors voiture et options est d'environ 23.000 €.

375YA7BYU7QV46MVQZ2ZGWXMZI

Une chose est sûr, un tube comme food truck avec sa silhouette vintage tapera dans l’œil de tous les clients, reste à les fidéliser avec des plats savoureux, en bref la bonne bouffe à des prix raisonnables. Mais c'est une autre histoire, celle de la magie du cuistot...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour <br /> <br /> Pouvez vous m’appeler s’il vous plaît <br /> <br /> 0612747936
Répondre
S
En ce qui concerne les food trucks, on constate en ce moment qu'ils s'adaptent à l'épidémie du coronavirus. A New-York et Washington, les quartiers d'affaires se sont vidé, alors les food trucks ont disparu. Ils vont désormais chercher les clients là où ils sont confinés pour le télétravail. En plus les écoles et musées ont fermé, les concerts et événements sportifs ont été annulés... Alors, la flexibilité a été la clé pour survivre. Pour la com (à l'aide de Twitter, Facebook, Instagram...), c'est sur les réseaux sociaux de voisinage que les gens sont informés sur l'arrivé de trucks dans leurs quartiers, et il parait qu'il y a aussi un site qui les localise. Évidemment aussi les applications de livraisons à domicile sont utiles, sans oublier le bouche-à-oreille. Sur le campus universitaire et dans les cités d'immeubles en banlieue les clients ont commencé à revenir. Voilà, si dans l’urgence, on essaye de s'en sortir, on n'a pas le temps d'attendre que l'état nous sauve.
Répondre
Publicité