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Sam's Garage - Rafistolages d'un bricoleur en Provence
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22 août 2023

Dacia Spring Extreme : Une cure de vitamines sans effet sur la carte grise

La puissance annoncée par Dacia pour la Spring ne correspond pas à la puissance indiquée sur la carte grise, peu importe quel moteur, à 45 cv ou à 65 cv. Rien d’étonnant, c’est pareil pour toutes les voitures électriques, car sur une carte grise figure uniquement la puissance nominale, pas la puissance maximale. Mais dans le cas de la Dacia Spring, c’est un peu plus compliqué. En fait il est très surprenant que la puissance soit identique sur les cartes grises de l’Extreme à 65 ch et de la version de base à 45 ch. Elle est dans tous les cas de seulement 18,6 kW.

Spring Extreme

 

Un pur hasard m’a laissé faire une observation curieuse : Après l’achat d’une Spring Confort + avec un moteur à 45 cv en 2022, une Extreme à 65 cv a été commandé par mon fils. En regardant les deux cartes grises, j'ai été très surpris : Contrairement à ce que j'attendais, la puissance nette maximale en kW (champ P2 sur la carte grise) est identique pour les deux voitures, 18,6 kw, c’est-à-dire 25 cv comme pour une deudeuche des années 70 ! C’est étonnant, alors que nous avons pensé que ces 20 ch de plus changent la donne par rapport à la version moins puissante. Selon les informations du constructeur l’Extreme accélère de 0 à 50 km/h en seulement 3,9 secondes, presque deux secondes gagnées par rapport à la version 45. En dehors des agglomérations, c’est encore plus parlant, l’accélération de 0 à 100 km/h tombe de 19,1 secondes à 13,7 secondes, et le 80 à 120 km/h est presque divisé par deux, 13,5 secondes contre 26,2 secondes. Des questions se posent…

 

Pourquoi la puissance annoncée par le constructeur ne correspond pas à la puissance indiquée sur la carte grise de la voiture électrique ?

Il suffit de se référer au champ P2 du certificat d’immatriculation qui indique la « puissance nette maximale » en kW pour trouver le fameux chiffre 18,6 de la Spring. Justement, en ce qui concerne la puissance des voitures électriques, les constructeurs jonglent presque systématiquement un peu avec les mots. La puissance maximale comme elle est annoncée dans les fiches techniques, 65 cv soit 48 kW pour l’Extreme, représente en fait la quantité maximale de puissance que le système électrique peut fournir pendant une très courte période de temps. Or, quand on lit « puissance nette maximale » sur une carte grise c’est la puissance nominale, aussi nommé puissance crête, qui est indiquée, autrement dit la puissance que le moteur peut produire de façon constante. Au test d'homologation européen (WLTP), c'est la puissance maximale que peut tenir un moteur pendant une demi-heure, donc la puissance continue que le système électrique peut fournir sans surchauffer ou endommager les composants.

CG65Carte grise de la Dacia Spring Extreme à 65 cv

 

CG45Carte Grise de la Dacia Spring Confort + à 45 cv 

 

Est-ce que le moteur de 45 cv est identique au moteur de 65 cv ?

Si on ouvre le capot, on ne voit pas de différences, le nouveau moteur est aussi compact que celui de 45 ch. Mais, ce n’est pas le même moteur que la version 45 mais plutôt une importante évolution de ce dernier. Déjà le fournisseur est différent et il pèse 5 kg de plus. Au niveau technique on lui a offert des nouveaux roulements internes afin de réduire les frictions, ainsi qu’un bobinage plus important du stator qui permet au moteur de tourner beaucoup plus vite. C’est impressionnant, cela permet au moteur de l’Extreme de prendre 14 000 tr/min contre 8 200 pour la version 34 kW. Le couple moteur quant à lui baisse légèrement et passe ainsi de 125 Nm à 113 Nm, toujours trois fois plus qu’une Citroën 2CV de l’époque. Un rajout des dents sur les pignons du réducteur permet d’augmenter le couple délivré aux roues, passant de 452 Nm à la roue sur la 45 ch, à 672 Nm sur la 65 ch.

En bref, une modification dans le « vario » offre un gain de 20 cv à l’Extreme, et l’augmentation du couple délivré à la roue permet des meilleures accélérations et reprises.

Dacia-Spring-65-MotorMoteur de la Dacia Spring Extreme à 65 cv

 

 

DaciaSpring45MotorMoteur de la Dacia Spring Confort+ à 45 cv

 

L’avantage caché d’une valeur de puissance faible sur la carte grise

Depuis plusieurs années, maintenant, la voiture électrique est plébiscitée pour son faible impact sur l’environnement. Elle est considérée comme véhicule propre et bénéficie ainsi en France d’un certain nombre d’avantages, notamment fiscaux, dont le bonus écologique, la prime à la conversion, le barème kilométrique avantageux, l’exonérations taxes d’immatriculation etc.

Le champ P6 sur la carte grise indique la « puissance administrative nationale ». Et comme on peut lire la Spring est une 2 cv. Cette puissance administrative sert de base pour calculer la police d’assurance. Plus le nombre de chevaux vapeur est important, plus le tarif de l’assurance automobile sera élevé.

Les formules de calcul de la puissance fiscale d’une voiture électrique, autrement dit le nombre de chevaux fiscaux, ont été récemment modifiées. La nouvelle formule de calcul de la puissance administrative est :

(0.00018 x kW^ 2) + (0.0387 x kW + 1.34)

Vu que le « kW » correspond à la puissance maximale nette - (^) signifie la puissance administrative, donc 2 cv pour la Spring - c’est très avantageux. Et parce qu’on est dans les maths, la puissance maximale nette est exprimée en kW, et non en chevaux. Pour obtenir la puissance en chevaux (ch), il suffit de multiplier la valeur sur la carte grise par 1,36.

 

copyright : Johannes Samuel, 08/2023

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