Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam's Garage - Rafistolages d'un bricoleur en Provence
Publicité
Sam's Garage - Rafistolages d'un bricoleur en Provence
Sam's Garage - Rafistolages d'un bricoleur en Provence
24 avril 2024

Topazette : la voiture d'un scientifique romantique

Un aspect méconnu de l’auteur et cinéaste à succès Marcel Pagnol : Il a été aussi inventeur ! En fait, il est à l’origine du boulon indéboulonnable et de la Topazette, l’improbable petite voiture qui finit dans le fossé dès le premier essai.

 

 

Marcel Pagnol est mort il y a cinquante ans, le 18 avril 1974. De lui, on garde le souvenir d’une Provence emblématique, et il reste une des figures les plus attachantes de notre patrimoine culturel. Ses personnages ont marqué des générations, ont traversé les époques et ils sont entrés pour toujours dans nos cœurs, Marius, Fanny, César, Manon des sources… et Topaze.

 

Marcel Pagnol, le père de famille dans sa propriété à La Gaude

 

Si on cherche à vraiment comprendre le Pagnol intime, on découvre tôt ou tard sa passion secrète pour les sciences et la technologie. Pagnol se voit lui-même comme un scientifique romantique. Toute sa vie, il a cherché à démontrer le mouvement perpétuel. Mais cette curiosité de savoir, de s’intéresser aux découvertes scientifiques, n’était rien d’autre que la curiosité d’un poète. Un des mots qui ont profondément touché Marcel Pagnol, était le mot « antimatière ». On avait découvert ces particules dans les années 1960, mais ce mot « antimatière » représentait pour lui quelque chose un peu satanique, comme l’antéchrist.

 

Marcel Pagnol au volant de sa Packard

 

C’est une évidence, Marcel Pagnol n’était pas un véritable scientifique, mais un romantique, un rêveur. C’est finalement le projet de construire une petite voiture populaire qui met en lumière l’homme engagé et l’homme passionné qu’était Marcel Pagnol. Bricoleur, il passait beaucoup de temps dans son atelier de mécanique, avec ses cahiers de notes et ses outils. Marqué d'une énorme patience, il aimait démonter et remonter. Il inventa d'ailleurs le boulon indéboulonnable et déposa un brevet en 1923.

 

Le boulon indéboulonnable de 1923, et l'unique photo de la Topazette

 

Ainsi, au milieu des années 1930, Marcel Pagnol construisait la Topazette, une voiture à trois places, trois roues, trois litres aux cent kilomètres. Avec un prix de seulement trois mille francs, il espérait de permettre à chaque famille française de rouler motorisé. L’idée de créer une usine dans les alentours de Marseille trottinait déjà dans sa tête. Mais, hélas, la petite voiture a eu une carrière de courte durée. A peine sortie des ateliers des studios cinématographiques de Marcel Pagnol, la Topazette termina sa course par trois tonneaux lors du premier essai dans le parc Borély en haut du Prado à Marseille. c'etait en 1937.

 

La réplique de la Topazette de 2017

 

En 2017, exactement quatre-vingt ans plus tard, des élèves en métallerie du lycée professionnel Gustave-Eiffel d’Aubagne ont reconstruit une réplique de la Topazette de Marcel Pagnol. Ils se sont inspirés de l'unique photographie existante du premier prototype afin de créer leur propre modèle. La voiture a finalement bel et bien roulé. Elle se trouve aujourd’hui dans l’atelier du lycée.

#MarcelPagnol, #Topazette, #Pagnol, #Provence

copyright : J. Samuel, avril 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité