Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam's Garage - Rafistolages d'un bricoleur en Provence
Publicité
Sam's Garage - Rafistolages d'un bricoleur en Provence
Sam's Garage - Rafistolages d'un bricoleur en Provence
24 juillet 2020

D’où vient la légende de la Corona

920x920Toujours les chinois : dans le top 10 des bières les plus vendues au monde, on trouve quatre marques chinoises, dont la Snow sur le podium. Mais la Corona ne leurs appartient pas, la marque de bière la plus vendue en Amérique Latine, et la neuvième dans le monde. Non, les deux dragons présents sur la bouteille ne sont pas des dragons chinois, ils font référence à Quetzalcoatl, une divinité majeure du panthéon aztèque, jusqu'à nos jours un symbole au cœur de l'imaginaire national des Mexicains.

817d284e382b26d39cc1d4b29a19c145

Mais attention, depuis quelques jours la production de la bière Corona est à l’arrêt à cause du virus du même nom, une décision qui a été prise suite à la demande du gouvernement mexicain de mettre en suspens toute activité “non essentielle”.

corona-light-melvin-busch

Crée il y a 95 ans par le brasseur Cervecería Modelo S.A, la Corona est aujourd'hui exportée dans plus de 120 pays. En Europe cette bière de type Pils est arrivée il y a une bonne trentaine d'années en Espagne, d'ailleurs - à cause d'une histoire de droit - sous le nom "Coronita" jusqu'au 2016. En France la bière - toujours sous le nom "Corona Extra" - est arrivé un peu plus tard, étonnamment dans les rayons des supermarchés discount, vendue au prix de 6 Francs la canette. Depuis, en France, il se maintient la légende qu'au Mexique la Corona serait considérée comme une bière "pas terrible" et que c’est pour ça que l’on rajoute une rondelle de citron dedans. En vérité, dans le passé, cette bière s’altérait rapidement, à cause de sa bouteille transparente d'ailleurs. Entre temps le recette a changé, et elle se conserve bien. Non ce n'est pas pour cacher le goût, au Mexique le quartier de lime de citron vert sert à éloigner les mouches du goulot des bouteilles.

2094739

D'ailleurs la Corona est une bière pas chère et ainsi très populaire en Amérique Latine, contrairement à son image en France aujourd'hui. On dit que c'est grâce à Jacques Chirac. Il aurait eu l'habitude de faire ses courses lui-même quand il était maire de Paris. Ainsi Chirac découvre la Corona dans une épicerie du quartier, et il l’adore cette bière au taux d'alcool de 4,6 degrés. En 1995, le lendemain de son élection, Paris Match publie un portrait du nouveau président avec une photo où on le voit fêter sa victoire avec une bouteille de Corona Extra sur la table. C'est pour la légende.

Chirac

Finalement ce n'est pas si sûr qu'il a acheté autant de bouteilles transparentes de Corona avec l'argent de sa poche (enfin, je veux dire son propre argent), c’est le scandale des frais de bouche de la mairie de Paris, qui révélé qu'entre 1987 et 1995, les dépenses de nourriture de la mairie de Paris avec Jacques Chirac s’élevaient à presque 15 millions de Francs (2.14 millions €), un montant astronomique.2755159_0783955156_b

" Pour la seule année 1994, il faut compter 1.739.379 francs » en espèces versés au cuisinier personnel du couple, écrit Le Canard dans un article du mois d'avril 2002, en soulignant que les réceptions officielles étaient « toujours financées sur un autre budget ». Deux sources de liquide auraient été identifiées pour " alimenter la famille Chirac ": la buvette de l'hôtel de ville et des retraits sur un compte ouvert par la questure. Détaillant les dépenses de fruits et légumes, l'hebdomadaire écrit qu'elles ont représenté jusqu'à l'équivalent de cent kilos de pommes par jour. Toujours selon Le Canard, des factures présumées trafiquées sont également détaillées dans le rapport qui a été envoyé par Bertrand Delanoë à l'ancien maire Jean Tiberi et à l'ancien questeur (RPR) Roger Romani. Interrogé, M. Tiberi a déclaré: « Ça ne me paraît pas très sérieux et un peu curieux à l'approche des échéances électorales ".

Le mystère reste entier : Quelle partie de cette somme servait effectivement à acheter de la Corona et du citron vert ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité