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Sam's Garage - Les belles mécaniques, les vieilles pierres et autres bricolages
23 avril 2023

Mustang bohème : Jawa 50, la petite moto tchèque

Jawa1

 

 

Qui ne connaît pas Jawa, cette marque tchèque de motos créée en 1929 à Pilsen, la laboureuse ville de la Bohémie, pas seulement capitale de la bière, mais pour moi aussi la ville d’origine de mon père. Mon grand-père a travaillé jusqu'à sa mort à l’usine Skoda de cette ville dans la fabrication de locomotives. En ce qui concerne les amateurs des motos, Jawa a marqué son époque avec des engines très robustes.

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Mob transporteur

 

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 Locomotive Skoda

 

Pilsen, ville laboureuse

 

L'entreprise Jawa se confondra plus tard, suite à une décision du partie communiste en 1948 avec celle de l'usine Česká Zbrojovka (dont le nom CZ) à Strakonice : Jawa en était le haut de gamme et les CZ des motos plus simples, un peu moins chérs et toujours monocylindrés.

D’ailleurs le nom de Jawa provient de la fusion de la manufacture mécanique Janeček et de fabricant de motos et automobiles Wanderer.

 

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František Janeček (1878 - 1941)

 

 

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 Jawa 500 sous licence Wanderer

 

Jawa et Wanderer

Dans sa manufacture l'ingénieur František Janeček fabriquait depuis un moment le modèle 500 de la firme allemande sous licence. Il a saisit l’occassion quand Wanderer a abandonné la production des motos face à la dominance de BMW. En 1930 la première vraie Jawa suivait, la 175 et en 1932 les fameux 250 et 350.

 

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 Jawa 350

 

A Munich en Allemagne j’ai eu ma première Jawa, une mob de 50 cm3, en 1974, et ma « Mustang 50 » en 1975 dont je ne me suis jamais séparé.

 

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 Jawa Mustang

 

 

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 Moto biplace sur la base d'un scooter

 

 

Moteur trafiqué

La Jawa 50, officillement le type 23 et 23A Mustang, est une petite biplace de construction légère avec un moteur monocylindre à deux temps de 50 ccm. La base de la Mustang a été le type Jawa 20 et 21 sport. En fait c’est un petit scooter 50 cm3, un modèle à succès dès sa présentation en 1955, le Pionyr, en français « pionnier ». En 1969, lorsque la direction a décidé de fabriquer un nouveau modèle plus moderne, la Jawa 50 a été lancé, fabriqué sur le châssis du scooter et propulsé du même moteur. Pour souscrire l’aspect baroudeur on a complètement changé le look, avec des nouveaux ailes, repose-pieds et un réservoir aplati et énorme de presque 8 litres par rapport au petit moteur, dont le bord supérieur a été enfoncé dans le plan du siège. L’acheteur a eu le choix entre deux modèles, la plus performante avec 3,5 cv (65/70 km/h) et de 2cv (40/50 km/h). Sans difficultés majeures tout bon bricoleur pouvait augmenter la puissance (à plus que 4 cv) en modifiant l’admission et l’échappement et atteindre ainsi le max du compteur rond, donc les 80 km/h. Dans les premières modèles jusqu’en 1971 le compteur a été carré, et allait jusqu'à 120 km/h.

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Tacho rond 80 km/h

 

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 Tacho 120 km/h

 

La Jawa 23 a été un peu modifié en milieu des années 70, un lifting d'apparence : d’abords en a mis des autocollants "JAWA" sur le réservoir, et l’echappement a été restylé. En 1977, le nom a été changé en JAWA 223 200 et le type 23A en 223 100. L'apparence est restée inchangée, mais au lieu d'autocollants, les inscriptions ont été peints.

 

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Publicité dans les années 70

 

Destiné à l'export

La Mustang a été un modèle destiné à l’export, vendu dans les pays de l’est, mais aussi en Allemagne de l’ouest par Neckermann et Quelle (l’équivalent de la Redoute).

 

 

Neckermann

 Vendu par correspondance

 

Clap de fin, une ancedote : La Jawa 50 Mustang était le rêve de nombreux garçons de l’époque, notamment dans les pays de l’est. La petite moto a été tellement populaire qu’il existait même un chocolat noir, du chocolatier belge Callebault en emballage cadeau Mustang.

 

 

Jawachoco

 

Chocolat belge, moto tchèque

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