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Sam's Garage - Les belles mécaniques, les vieilles pierres et autres bricolages
25 avril 2022

Un garage est comme un empire : A la gloire des mécanos à l’arrache des pays du sud

Mada1

 

Passionné par l’automobile ancienne, je parle régulièrement dans les articles de mon blog de mon point de vue très personelle au sujet des vieilles voitures, et aussi de mon experience avec. Mais, pour être clair, je ne suis pas du tout un vrai mécano auto, je ne dirais même pas que je suis un autodidacte. Par contre ça ne m'a jamais empêché de réaliser depuis toujours l'entretien et les réparations de mes voitures moi-même. Je pense que je fais partie de ces mécanos à l'arrache, de ceux qui aiment les choses simples et la débrouille...

 

15Restauration d'une Peugeot 304 Break dans mon premier garage

 

Grâce à des revues techniques, des conseils des amis et depuis un bon moment aussi des tutos sur internet, j'ai appris de me dépanner, et peu à peu de faire de la vraie réparation mécanique. Et comme c'est souvent une priorité dans la restauration d'une voiture ancienne, je n'ai jamais délaissé la carrosserie, l'intérieur etc.

 

 

Arrdr5Le train arrière d'une Citroën CX

 

Souscouche2Restauration d'une garniture de porte d'une Citroën CX

 

Ainsi je vais écrire dans cette rubrique "Garage" de temps à autre sur mon projet, l’aménagement d'un nouveau atelier qui débutera fin d'année d'une manière ou d'une autre, mais aussi sur l’équipement, l'outillage, de tours de main etc.

 

 

Garage1Changement d'un moteur fatigué d'une Peugeot 504 à l'aide d'un simple palan manuel à corde

 

 

J'ai eu la chance de disposer depuis toujours d'un petit atelier ou d'un garage pour bricoler, et ça remonte à mon adolescence. J’ai commencé à m’intéresser à la mécanique vers mes quinze ans, au même moment quand j'ai commencé à m’intéresser aux filles... Avec des mains sales et des pantalons toujours tachés de la graisse, faut l'imaginer... Bref, j'aurai mieux fait de me pacser avec un camion dépannage ou une fourgonette Citroën, au lieu de rêver d'amour romantique.

 

 

63Petite panne, rien de grave. Une de mes Peugeot Cabriolet en Corse.

 

Tout a commencé, pas seulement à cause des filles, mais grace à mon grand père. Charpentier de profession, toujours complice jusqu'à sa fin, il m'a permis de bricoler sur ma petite moto dans son atelier à Munich en Allemagne, en toute liberté. Mon père m'a d'ailleurs aussi beaucoup appris dans ce domaine, notamment sur les travaux d'électricité et des tours de main en atelier, ce n'est pas à négliger.

 

 

Jawa50Ma première petite moto, une superbe tchèque

 

Hors de l'asphalte la Jawa est une bombe...

 

 

Jawa4Publicité pour une Jawa Mustang des années 70

 

Mais, enfin, en ce qui concerne ma propre moto de l’époque, une petite tchèque, j'ai été obligé de bricoler sur ma bécane en cachette, pour que mes parents n'apprennent rien, mais vraiment rien du tout, de ce que j'ai été en train de trafiquer. Avec des petits boulots j'ai gagné assez d'argent pour m'acheter une petite moto de 50 cm3, une Jawa Mustang. Le moteur de 50 cm3 a développé seulement 2 cv, couplé à une boite de 3 vitesses, on dirait une mobylette à deux places. Évidemment, ç'a été un peu limité, notamment si les autres copains fils de médecin, de commerçant ou autre directeur d'usine, ont eu droit à des Zündapp (KS 50 "watercooled" pour les connaisseurs) ou Hercules (K 50 ultra), c'est à dire trois fois plus de puissance pour aller deux fois plus vite... Alors j'ai démonté à plusieurs reprises le moteur de ma Jawa pour travailler avec des limes et des râpes le piston, j'ai également amélioré l'admission, aussi l'allumage et j'ai effectué en plus quelques autres modifications dont des manipulations au niveau de l’échappement et le changement du rapport de la troisième vitesse en plus longue. Ainsi, étape par étape, j'ai clairement augmenté la puissance de ma petite moto tchèque qui m'a permis de dépasser les 75 km/h, et aussi de gagner en accélération, au moins à la deuxième vitesse. Hors de l'asphalte ma petite tchèque et moi, on a été le meilleur, de loin... 45 ans plus tard, aujourd'hui cette Jawa est toujours en état de marche, et n'attend qu'une bonne revision.

 

Take a ride through the canyons...

 

Il y avait même un film sur cette génération de ma jeunesse, "Schluchtenflitzer" de Rüdiger Nüchtern, un film culte. C'est un chef d’œuvre des films d'auteur des regisseurs bavaroises, à ce point qu'il y a encore - des décennies après - chaque année un grand meeting avec des centaines de participants sur leurs vieilles bécanes...

 

 

 

 

Schluchtenflitzer1Film culte "Schluchtenflitzer" de Rüdiger Nüchtern, 1979

 

 

TreffenRassemblement des fans du film "Schluchtenflitzer"

 

Peu après, à 17 ans, j’avais déjà retapé ma première voiture, bien avant d'obtenir mon permis de conduire, j'ai en été très fier. Toujours chez mon grand-père, toujours inconditionnellement complice, dans son garage d'ailleurs. On m'avait offert l'épave d'une belle voiture, malheureusement accidentée et vu son âge prononcée, d'une bonne quinzaine de printemps au moins, dans un assez mauvais état général. Ainsi j'ai sauvé ma première voiture de la casse auto : une Renault Dauphine, une véritable Gordini. Pour réparer cette voiture avec son look unique, j'ai du concentrer tous les corps de métier de l’automobile, de la mécanique à la peinture...

 

 

DauphineMa Renault Dauphine Gordini en 1977

 

Quelques années plus tard j'ai eu mon premier garage privatif d'environ 20 m2 que j'ai transformé en atelier. D'autres projets ont suivies, une Cox, une Deuche, des Quatrelles mais aussi des vieilles Peugeot 204 Cabriolet, des 304, des 504, une Volvo 122 (Amazon), des voitures à moteur rotative (NSU RO 80), d'autres Citroën et Renault, une R 15 et un Espace, fabriqué par Matra à Romorantin.

 

Spitfire2Cette Triumph Spitfire d'un ami a eu un gros problème de moteur

 

J'ai demenagé, j'ai eu d'autres garages, et depuis une douzaine d'années - déjà ! - j'ai un atelier mécano de 24 m2 au sol avec un large cours qui permet de travailler sur deux voitures à la fois. Vu que j'aurai la possibilité de gagner 16 m2 en grenier sous le toit, pour m'y installer ça serait l'idéal, mais à ce jour il n'est malheureusement pas certain que ça sera possible.

 

 

IMG_20200515_164247058Mon atelier actuel en France, hyper organisé

 

Sur une telle surface au sol (au minimum) j'envisage donc de réaliser un nouveau atelier de mécano comme annoncée en haut, dans un style bien particulier en fonction de mon goût et mes passions, (et aussi de mon budget), avec un coin bureau et documentation (pour bien profiter de ma collection de livres et d'autres ouvrages sur les voitures anciennes) et une belle surface de stockage... Évidemment en respectant toutes les normes, notamment de pollution des sols, comme j'ai toujours fait.

 

03Ma Volvo 122 a été demonté sur le trottoir, l'origine de quelques problèmes avec la police

 

 

Pendant mes voyages j'ai été surpris de l'efficacité des mécanos dans les pays du sud, notamment en Afrique. Leurs garages souvent de plein air semblent être chaotiques, mais quand j'ai attentivement regardé, ils ont aussi droit à ses lettres de noblesse, et aussi pour eux, leurs garage est une sorte d'empire, mais pas seulement, c'est autre chose : l'efficacité de ces gens et la simplicité de leurs lieux de travail qui m'inspirent aujourd'hui dans mon projet.

 

CampingUne Fiat 131 Mirafiori, changement d'alternateur sur un Camping d'Antibes

 

Les mécanos clandestins de nos banlieues...

 

Leurs ateliers sont le résultat d'une économie de la débrouille, qui s'est développe depuis des décennies partout, pas seulement dans la brousse, aussi dans les quartiers pauvres de nos villes en Europe. Pour aller au travail, il faut souvent une voiture dans ces quartiers mal desservis par les transports en commun. Sauf qu'avec un contrât précaire et une petite paie on ne peut pas s'offrir les prestations d'un garage officiel. Ce sont alors les mécanos clandestins qui ont envahi les parkings des cités et qui permettent aujourd'hui à une partie de notre économie de tourner. Souvent des "sans-papiers" africains, dont beaucoup de maghrébins, réalisent en plein air avec une simple trousse d'outils les réparations trois ou quatre fois moins cher qu'un vrai garagiste, payées cash évidemment. C'est une économie de l'ombre directement liée à la pauvreté. Ils ont tout mon respect, ces mécanos à l’arrache dans leurs garages clandestins à coté des trottoirs, écoutant la musique oriental, grappillant quelques euros, ce peu de monnaie qui suffit pour se faire un grec à midi ou des petites courses, de quoi vivre, c’est tout...

 

 

MecanoParis1Un mécano clandestin sur le parking d'une cité en banlieu quelque part en France

 

Ces africains ont appris leurs métiers, et surtout de travailler dans de telles conditions, chez eux dans leur village, en observant le garagiste, souvent autodidacte, dans son empire, à coté de leurs maison, en proposant de lui aider pour obtenir une gorgée d'une bouteille de soda et quelques mots gentils comme seule récompense.

 

 

Afrika2En Afrique : des mécanos à l'arrache retapent une voiture importé via un port néerlandais

 

Les mécanos de la débrouille et leurs galères...

 

Le mode de travailler de ces mécanos de la débrouille est plutôt très rudimentaire, j'ai - moi aussi - toujours aimé les observer pendant mes voyages. Je n'ai jamais vu qu'ils changent la moindre pièce d'un pot d'échappement, c'est toujours réparé par soudure. Je n'ai jamais vu qu'on jette un moteur ou une boîte de vitesse, pour eux tout est réparable. Et si on ne trouve pas une pièce, on la fabrique ou on adapte une pièce d'une autre voiture.

 

 

Mada2Restauration d'une Quatrelle à Madagascar

 

Les galères mécaniques, c'est leurs vie. Mais au moins leurs travail n'est pas chronométré à la centième d'une heure pour un seul mécanicien, bossant isolé, galérant sous pression, en concurrence avec les autres, sous surveillance d'un logiciel informatique, toute la journée du pointage du matin jusqu'au soir, comme c'est le cas chez nous. Là-bas ils sont toujours à plusieurs autours d'une voiture à réparer, des vrais camarades, et ça rigole, ça hurle, ça peste contre un vis grippé, ça vie.

 

 

Afrika3Quatre amis reparent la suspension d'une Peugeot 505

 

Très souvent, une lame de suspension cassée, par exemple, est en pièce de rechange tout simplement introuvable, évidemment on ne peut pas attendre autre chose dans les conditions économiques des pays pauvres. Alors faut couper une lame d'une autre voiture pour l'adapter à la bonne dimension en la sectionnant avec une simple disqueuse, si on a du courant électrique. Pour obtenir la bonne courbe, elle sera après forgée d'une manière très artisanale, en creusant un trou dans la terre, chauffant la braise du charbon avec une aération par tube enterré qui allume le foyer avec l'air soufflé. Et ça marche, c'est incroyable, l'acier sera effectivement chauffé à rouge pour permettre de former la bonne courbe à coup de marteau.

 

 

MexicoReparation d'une bôite de vitesses en Amérique centrale

 

 

Pour un pneu crevé, c'est pareil. Si on ne trouvé pas la bonne dimension, faut réparer. Après localisation du trou dans l'eau savonneuse, déjà déjanter, n'a rien avoir avec l'utilisation des machines qu'on connaît des ateliers franchisés des "centres pneu pas cher" dans les pays riches. Non, c'est un peu comme pour un pneu de vélo, seulement beaucoup plus grand, donc très physique comme boulot. Le trou sera soigneusement bouché avec un morceau de caoutchouc d'une chambre à air et bien, mais délicatement chauffé avec une lampe à gaz pendant au moins dix minutes. Une fois remonté, c'est de nouveau parti. Peut-être ce n'est pas aux normes, mais ça fonctionne, pour des milliers de kilomètres.

 

Faire avec les moyens du bord...

 

 

Maxico2La quinquaillerie d'un mécanicien mexicain et son break de service

 

Le continent africain a dû faire avec les moyens du bord depuis longtemps pour réparer et faire rouler nos vieilles automobiles européennes et d'ailleurs de plus en plus japonaises (suis désolé, une Toyota est hyper demandée, par contre impossible d'avoir un bon prix pour une Citroën...), destinées à la casse avec prime, ainsi souvent importés illégalement de la France ou de la Belgique par bateau via un port néerlandais. Le coût du transport varie, souvent autours de 800 € par voiture, c'est la loi du marché. Pour économiser, l'intérieur de la voiture est chargé des pièces détachées et autres marchands incroyables comme des vieux frigos, ventilateurs etc. Une fois sur place, le véhicule sera entièrement révisé à partir des pièces de récupération, repeint et l’intérieur adapté au goût locale.

Si on n'a pas vu de ses propres yeux, on ne peut pas le croire : mais dans certains pays il y a des marchés ou des vendeurs se sont très spécialisé à certains catégories de pièces d’occasion, par exemple des lames de suspension, des ponts, des neimans ou des cardans etc.

 

 

Maroc1Marché pour pièces d'occassion dans le Maghreb

 

 

Ceylan1Un spécialiste de la pièce detachée en Sri Lanka

 

 

Voilà, c'est dans un tel esprit que je souhaite aménager mon atelier mécano de rêve, pour moi et mes petites cylindrées. Ici, non, on ne sera pas dans le luxe sophistiqué, tout restera simple. J'aurai quelques tâches d'huile au sol, peut-être, un bel espace bureau derrière, mon atelier sera un lieu a beaucoup de charme, certes, d'un autre charme. Pas hyper organisé, sans coffre de diagnostique (ou presque), déjà au bruit que le moteur fait, nous, on sait ce qu’il y a, les calages, les réglages à effectuer…

 

Mada3Des vieilles Mercedes à l'entrée de la montagne du Rif au Maroc

 

 

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Commentaires
S
Oui, respect pour ces as de la débrouilles qui n'ont pas le choix. En Europe on oublie ce que c'est qu'être vraiment pauvre. Bravo pour cet article-hommage, j'ai le même état d'esprit que vous. Ch.
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