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Sam's Garage - Rafistolages d'un bricoleur en Provence
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24 avril 2022

Renault 16 : 55 bougies pour la première "familiale à vivre"

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En 1965, la Renault 16 se présente comme la première berline dotée d'un hayon de sa catégorie, un hayon qui a marqué l'histoire automobile jusqu'à nos jours. Offrant une polyvalence d’utilisation inédite pour l’époque, elle décroche le titre de "Voiture de l’Année" en 1966. La Renault 16 était dès sa présentation un grand succès commercial, et aussi un véhicule sportif avec ses moteurs les plus puissants. Le coup de génie du constructeur au losange a été l’adaptation aux familiales du principe qui fit le succès de la Quatrelle qui avait déjà prouvé - au moins dans le segment des petites voitures - que les voitures pratiques étaient très demandées. Ceci a été une véritable révolution qui plaisait pas seulement aux bons pères de famille de la classe moyenne. Aussi le "milieu" roulait en Renault 16, et ça pas seulement dans des films avec Bebel comme "Peur sur la ville". Selon l'hebdomadaire "Der Spiegel", la terroriste de la bande à Baader, Ulrike Meinhof au volant d'une Renault 16 TS, a - malgré des papiers falsifiés - facilement échappé à la police lors d'un contrôle de routine en décembre 1970 en Allemagne.


Il y a 55 ans, la première Renault 16 sortait de la chaîne de montage à Sandouville près du Havre, spécialement bâtie pour elle.
Plus tard elle sort aussi des usines d'assemblage du monde entier, situées dans 14 pays, dont Trinidad, Venezuela, Madagascar, Maroc, Canada et Australie. La Renault 16 a été produite à 1 851 502 exemplaires jusqu’à la fin de sa commercialisation au début des années 80, preuve d’un succès indéniable. Pour l’histoire, c’est une 16 TX qui sera la dernière Renault 16 à sortir de la chaîne à Sandouville.

Le pilote de course britannique Stirling Moss a applaudi: "La Renault 16 est sans aucun doute l'automobile la plus intelligemment conçue que j'ai jamais rencontrée, et tout constructeur automobile britannique ferait bien d'en acheter une juste pour voir comment elle a été construite."
La R16 surprendra par son espace habitable qui permet pas moins de sept configurations. Le coffre propose quatre configurations de rangement, pour un volume allant de 346 dm³ à 1.200 dm³, grâce à la banquette arrière coulissante vers l'avant jusqu'à 15 centimètres, rabattable et amovible. Le dossier du siège arrière pourrait également être attaché sous la garniture du pavillon.
Le siège du passager avant offrait deux combinaisons inclinables et permettait de reculer son dos sur la banquette arrière afin qu'un enfant endormi ne tombe pas dans le plancher lors d'un freinage brusque. Les sièges avant peuvent - en quelques manipulations simples - également s’abaisser pour créer deux couchages intégraux. La version GL offrait un accoudoir central avec un compartiment de rangement pratique et hyper-confortable.

Techniquement, la R16 n’était pas en reste avec son châssis à traction, encore rare sur ce segment à l’époque. Le châssis est d'ailleurs asymétrique, c'est à dire la distance entre le passage de roues arrières et les portes gauche et droite est différente, dû à l’utilisation de barres de torsion dans la longueur ou longitudinale à l’avant et pour l’arrière transversale.

De nouveaux équipements innovants ont été disponible de série ou en option, comme la lunette arrière dégivrante, les phares additionnels à iode, la fermeture centralisée, les essuie-glaces deux vitesses avec lave-glace, le rétroviseur intérieur jour/nuit, feux de recul, les vitres avant électriques, le toit ouvrant électrique et la sellerie cuir.
La seule chose inhabituelle était le placement de l'autoradio sur la console centrale, et l'essuie-glace compliqué à manipuler car loin en avant sur le tableau de bord.

Pour l'année 1971 la R16 connaît son lifting de mi-carrière, reconnaissable par des feux arrières qui seront redessinés: ils perdent leurs formes arrondies pour devenir rectangulaires et sont positionnés plus bas. Les chromes sur les ailes arrières ont également disparu.
Le surnom du moteur de la Renault 16, "Cléon-Alu" vient du fait qu’il était fabriqué à Cléon, en Seine-Maritime, à proximité de Sandouville. C'est pour le distinguer du moteur roturier "Cléon-Fonte" du reste de la gamme Renault. Ce premier moteur fabriqué par Renault avec un bloc et une culasse en aluminium dispose d’un arbre à cames latérales avec culbuteurs et tiges de culbuteurs, le tout commandé par une chaîne de distribution.
Les premières R16 étaient plutôt faiblement motorisé avec ses 55 ch (145 km/h), la version de base annonçait maintenant 67 ch, une puissance acceptable pour un poids varient entre 1010 kg et 1065 kg.

 


Le modèle haut de gamme, la R16 TX, apparaît en 1973, avec un nouveau moteur de 1647cm3 avec 93 ch (170 km/h), elle sera équipée d’une boîte cinq vitesses, des lèves vitres électriques à l’avant, la fermeture centralisée des portes. Question style, la Renault 16 gagne un becquet de toit chromé, quatre phares avant carrés et des jantes Gordini.
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