2 avril 2023
Les belles petites voitures des vacances populaires sur les nombreux campings de l'époque
Renault 4CV, la première voiture populaire produite en grande série en France. C’était un autre temps, celui des grandes migrations estivales vers des campings ou des meublés touristiques à Antibes Juan-les-Pins, des vacances pour tous pour passer du bon temps en famille ou entre amis. L'été 1936 a marqué un tournant dans la société française avec la mise en œuvre des congés payés. Les grandes vacances venaient d'être créées. L'acte déclencheur a été la victoire du Front Populaire aux législatives du 3 mai 1936 , après de luttes de plus de deux millions de travailleurs, des grèves et occupations d'usines pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Si les vacances s'ouvrent à tous, manque de moyens, les premières années on prends encore vélos et tandems pour s'échapper. Mais peu à peu l'automobile ne sera plus un luxe, uniquement à la portée des classes les plus riches. Fin des années 40 du dernier siècle La France se motorise.
Le Pam Pam à Juan-les-Pins
S’entassant souvent dans des voitures exiguës, on empreint maintenant la mythique RN 7 derrièrs le volant. La Route Nationale 7, célébrée par Charles Trenet dans une chanson de 1955, devient LA route des vacances et du soleil... mais aussi celle des embouteillages, des pannes, des querelles et des accidents ! Commerces, garages, hôtels et restaurants fleurissent le long de son tracé, pour accommoder les vacanciers, parti de Paris pour la Côte d’Azur. Peu de gens le savent, mais sous le Premier Empire, en 1811, à une époque ou Nice n'a pas encore été rattaché à la France, un décret de Napoléon Bonaparte introduit la numérotation des routes, et la voie Paris-Antibes devient la Numéro 7.
Catalogue de la "Motte de Beurre"
Le lancement de la Renault 4CV, la première voiture populaire produite en grande série en France devient rapidement l’un des symboles des congés payés et des grandes vacances. "La motte de beurre", comme on l'appalait, a à lépoque dominé le marché, loin devant la "Deuche", du à la pénurie d’acier qui a posé des problèmes d’approvisionnement aux chaînes de fabrication de Citroën, l'état favorisait la Régie Nationale.
Citroën 2CV, aujourd'hui une voiture culte
Caractérisé par la démocratisation de la voiture et le développement des campings, cette époque a été marqué par trois changements un peu ignorés :
Les voitures étaient petits, alors on part en petit famille, les enfants, maman et papa tout fier au volant. Tant pis, s'il n'y avait plus de place pour la belle-mère, à partir de maintenant on allait ailleurs que dans sa famille.
Autre changement majeur avec des vacances en bord de mer, il faut désormais être bronzé, le signe extérieur, la preuve d'avoir passé des superbes vacances. En fait à l'époque on ne disait pas bronzé, mais "hâlé".
Grâce à la démocratisation de la voiture, le camping est accessible à de plus en plus de Français, de préférence à proximité des plages. Et pour quatre semaines, on profitait de la vie, sans faire forcément grand-chose. Se délaisser, se reposer, aller à la plage, prendre l'apéro... c'était un changement d'air enchanté, une pause bien méritée, on ne comptait pas, on consommait ce qu’on avait épargné pendant le reste de l’année.
Antibes, le Logis de la Brague
Flic ou voyou avec Belmondo, lieu de tournage Camp du Pylone
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