Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam's Garage - Les belles mécaniques, les vieilles pierres et autres bricolages
1 avril 2020

3 mois et 12 jours de plus pour le contrôle technique, quelle voiture est réellement concernée ?

ct_a
Attention : L'article a été actualisé le 29 mai 2020.
Après une semaine de flou en raison du confinement dû au Covid-19, suivant finalement l'exemple d'autres pays européens, la Belgique, l'Espagne ou encore l'Italie, il a été décidé d'un report de la date de validité du contrôle technique.
Entre temps, le ministère des Transports indiquait que ce délai de tolérance s’achevait le 23 juin, mais après un moment d'incertitude, le ministère de la Transition écologique vient de nouveau modifier l’échéance. Les vérifications devront donc être effectuées dans un délai maximal de trois mois et douze jours après la date de fin de validité.
Pendant le confinement, les centres de contrôle technique demeurent ouverts, mais une tolérance de 3 mois sur les dates de visites et de contre-visites sera appliquée pour les voitures et utilitaires légers, comme la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, l'ont annoncé pendant le confinement.

403Une 403 comme neuve

La raison est simple : Les déplacements étant à limiter au maximum pour ralentir la propagation du virus, ce délai évite de s'exposer soi-même et d'exposer le personnel desdits centres à une contamination.
Entre temps il y a de nouvelles, ainsi, les véhicules légers bénéficient concrètement de trois mois et douze jours de sursis, et quant aux transports en commun et poids lourds, ce délai est ramené à 15 jours. D'ailleurs les contre-visites sont également concernées.

404La 404, tout simplement increvable

Mais quel véhicule est vraiment concerné ? Les articles de presse ne donnent pas de précisions. Pour savoir il faut bien lire "l'Arrêté du 24 mars 2020 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 fixant les modalités du contrôle technique des engins de transport de denrées périssables" qui a été publié dans le Journal Officile le 26 mars (JORF n°0074 du 26 mars 2020, texte n° 73).
Concerné sont donc tous les véhicules "dont la limite de validité est antérieure au trentième jour suivant la levée des mesures de restriction des déplacements décidées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 voient leur limite de validité prolongée jusqu'à cette date".
Le nouveau regle annoncé par le gouvernement est la suivante : La fin du gel de la réalisation par les automobilistes du contrôle technique de leur véhicule a été fixé au 23 juin.

images

Voiture de collection passe le CT

Quelle voiture est concernée ?

Les contrôles techniques devant être en principe effectués entre le 12 mars et le 23 juin 2020 sont à faire entre le 24 juin et le 5 octobre 2020. On peut donc circuler avec sa voiture pendant trois mois et douze jours de plus durant lesquels la vignette de contrôle actuelle reste valide.
En clair : si le contrôle technique arrive à son terme le lundi 22 juin, on ajoute 3 mois et 12 jours à la date d’échéance normale, c'est à dire le contrôles technique doit être effectué avant dimanche 4 octobre.
Pour aider les automobilistes les réseaux des centres de contrôle technique ont mis en ligne sur leurs sites (autosecurite.com, securitest.fr et verifautos.fr) une calculette permettant de connaître très simplement la date limite de présentation dans un centre.

 

 

Panhard17

Une Panhard PL 17 Break, roulante evidemment...

 

 

Mais pensez quand-même de prendre à temps un rdv avec votre centre de contrôle technique et d'entretenir votre voiture, surtout avant votre départ en vacances en voiture.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens d'actualiser l'article, suite à un nouveau changement des règles annoncé par notre gouvernement.
Répondre
S
Je viens d'actualiser l'article pour la date du 11 mai...<br /> <br /> D'ailleurs sur le site du gouvernement on peut lire : "Si le contrôle technique n’a pas pu être réalisé dans les délais, il sera prolongé de 3 mois pour les véhicules légers, et de 15 jours pour les véhicules lourds. Les forces de l'ordre procèdent au contrôle avec discernement."
Répondre
Publicité